Voici quelques informations essentielles pour le fumeur de pipe.
Bourrage de la pipe
Prendre le tabac et l'émietter. Le faire tomber par pincée sans le tasser dans le fourneau en le remplissant entièrement. A ce moment là, tasser sans toutefois trop compresser le tabac. Recommencer cette opération en tassant de plus en plus fort, jusqu'à arriver à 3 à 4 mm du bord. Après chaque phase,vérifier en aspirant par le tuyau. Au début, il ne doit y avoir aucune résistance, comme si on aspirait dans une pipe vide. A la fin, il doit y avoir la même sensation de résistance que lorsqu'on aspire de l'eau avec une paille. Si jamais, le tabac est trop tassé, donc difficile à aspirer mieux vaut recommencer le bourrage.
Allumage de la pipe
Pour allumer votre Pipe, utilisez de préférence des allumettes en bois, pour leur longueur et pour éviter le goût des briquets a essence.
Allumer une première fois le tabac en veillant à ne pas brûler les bords du fourneau (tout en aspirant par le tuyau, évidemment). Tasser le tabac avec son bourre pipe. A ce moment là, il y a des chances que le tabac s’éteigne. C'est plutôt normal. Rallumer sa pipe comme ci-dessus en veillant à le faire uniformément sur toute la surface, pour obtenir une consumation régulière du tabac.
Fumage de la pipe.
Ne pas inhaler la fumée, le tabac de la pipe se déguste dans la bouche. Si le tabac est aromatisé, il y a de fortes chances que votre pipe va avoir tendance à s'éteindre assez souvent. Il n'est pas inusité de rallumer souvent sa pipe, cela arrive même à des fumeurs de longue date. De temps en temps, tassez doucement la surface du foyer avec votre bourre pipe, pour permettre à tous les brins de tabac de se consumer.
Faire le thé
Bien faire le thé est un art. Par contre la méthode peut être fort contestable d’un amateur à l’autre. Je vous présente donc ma façon de bien faire le thé. Ceci est un rituel rendant la dégustation encore plus intéressante, ou du moins, pour ma part, relaxante, transformant une seule tasse de thé en une expérience.
Le matériel :
Du thé comme vous l’aimez ( je ne parle pas ici de tisane aux arômes de fruits qui se font appelées thé, alors que l’on parle plutôt de breuvage de vieilles filles ). On estime la quantité à une cuillère à thé par personne plus une pour le pot. ( à peu près 10 onze d’eau par personne.
De l’eau de bonne qualité, la plus douce possible, donc de préférence au pH neutre. Sans quoi, si c’est de l’eau du robinet, faire couler l’eau froide un peu avant de l’utiliser.
Une théière en céramique ou porcelaine. Éviter le métal qui donne un goût au thé.
Des tasses en céramique ou porcelaine pour la même raison.
Les étapes.
Faire chauffer de l’eau, mais juste avant qu’elle bout, lorsqu’elle est sur le point…. On retire du feu, l’eau devant conserver son oxygène.¸
On met une petite quantité d’eau dans la théière et on fait tourbillonner l’eau afin de réchauffer le précieux contenant.
On jette cette eau de réchaud et on y met le thé et on ajoute un peu d’eau sur le thé et on fait tourbillonner pour faire éclater les saveurs et créer ce que l’on appelle, « le petit fort », soit un liquide hyper concentré.
On ajoute ensuite le restant de l’eau et on laisse infuser de 4 à 5 minutes avant le service.
Attention à ne pas laisser infuser trop longtemps, le thé deviendra alors amer.
La famille Joncas étant présente en Amérique depuis 350 ans, il existe beaucoup d'informations sur cette famille. Au lieu de répéter cette information nous vous présentons un lien allant directement à Le Journal des Joncas.
N'oubliez pas notre devise, "Toujours meilleur, toujours plus fort"